• La compagnie

    Une démarche de création pluridisciplinaire

    La compagnie À la Belle Étoile construit son projet artistique autour des arts de la marionnette et du théâtre. Enracinée dans la tradition de cette pratique avec ses règles et ses techniques, sa démarche de création s’ouvre aux autres arts de la scène. La danse, le jeu masqué, l’ombre, la musique, l’art plastique se conjuguent pour mettre en scène des textes classiques ou contemporains.

    Spectacles

    Depuis 2001, en invitant régulièrement musiciens, chorégraphe et plasticiens à collaborer à ses projets, elle crée des spectacles tout public et métissés où se croisent différents langages scéniques :

    • ·Sous les Ailes du Vent. (Conte traditionnel)

    • Ô Commencement (Visuel et musical - 2007)

    • Monstres et Merveilles (Nuits Romanes - 2008)

    • Les Trois Jumeaux du Val d’Enfer (J. Prévert -2010)

    • Escurial (M. de Ghelderode – 2010/2011)

    • La tentation d’Eve (Anonyme XII°s ; Nuits Romanes - 2012)

    • Mains libres (spectacle démonstration - 2013)


    Un acteur culturel implanté au niveau local et régional.

    Depuis 2006, elle mène en permanence des actions de médiations culturelles dans le cadre de projets qui sont régulièrement soutenus par :

    le Conseil Régional Poitou-Charentes et les Conseils Généraux des Charentes, des Deux Sèvres et de la Vienne.

    Tout en consolidant son rôle d’acteur culturel sur le Pays Civraisien, elle développe depuis un an un partenariat privilégié avec les acteurs socio-culturel et de l’éducation sur le Montmorillonnais.

    Promouvoir les arts de la marionnette par le développement d’actions de médiation culturelle :

    - Ateliers de pratique artistique.

    - Accompagnement de projet et mise en scène de spectacle.

    - Élaboration de documents pédagogiques.

    - Formation professionnelle.

    - Conférence-spectacle, exposition …

    « Je ne joue pas Witkiewicz, je joue avec »

    Cette célèbre formule de KANTOR exprime bien ce rapport si particulier au texte, considéré comme un partenaire de jeu plutôt qu’un maître à servir. La confrontation entre la spécificité du jeu marionnettique et cette littérature dramatique rend possible des créations qui proposent une lecture renouvelée de ces oeuvres, tout en découvrant débusquant de nouvelles pistes dans l’art de la manipulation.

    Comme un illusionniste qui laisserait voir ses « trucs » tout en produisant ses tours, la marionnette avec la complicité du public construit l’illusion théâtrale pour mieux la détruire, et donner naissance à un autre artifice. Ce jeu de dévoilement infini, nous interroge sur la notion même de notre propre existence :

    « Guignol existe plus que la main sans laquelle Guignol n’existerait pas ».
    Henri GOUHIER - le théâtre et l’existence.